Généralités

Running Care : à quoi ça sert ?

Saviez-vous que chaque année près d’1 runner sur 2 expérimente une blessure ?

Pourtant, avec une meilleure information sur les bonnes pratiques santé et des actions simples de prévention, ce risque peut être réduit de 40% !

Running Care est la première application 100% conçue par des médecins du sport certifiée Dispositif Médical de classe I (93/42/CEE) pour accompagner les runners sur des thématiques de prévention (conseils), de soin des blessures (analyses des symptômes et programmes de prise en charge en autonomie) et téléconseil.

 

Notre ambition : vous aider à ne garder que les aspects plaisir et bien-être du running.

En quoi est-ce différent des autres applications de Running ?

Running Care s’utilise de façon complémentaire aux autres applications ou montres connectées de running en apportant une expertise santé et médicale autour de votre pratique. 

Comment ont été préparés les conseils et programmes santé ?

Tous les contenus de l’application ont été préparés par des professionnels de santé sous la supervision du Docteur Geoffrey Wandji, médecin du sport spécialisé et co-fondateur de PREMEDIT.

L’application est-elle disponible dans d’autres langues ?

L’application est disponible en Français et en Anglais. Nous prévoyons de la proposer très prochainement dans d’autres langues. 

N’hésitez pas à nous écrire à feedback@running-care.com pour en savoir plus.

 

J’aimerais donner mon avis sur l’application ou faire quelques suggestions. Comment puis-je faire ?

Toute notre équipe est à votre écoute ! L’application Running Care est avant tout la vôtre !

N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : feedback@running-care.com

Sécurité

Indications d’utilisation

Running Care est certifiée dispositif médical pour son analyseur de symptômes et ses protocoles de prise en charge  en autonomie des blessures liées à la course à pied.

 

Les blessures liées au running prises en compte dans Running Care sont réparties sur les zones du corps suivantes:

  • Le tronc (Dos, Thorax, Ventre, Lombaires)
  • Le bassin (Fesses, Hanches, Aine, Pubis)
  • Les cuisses (Ischio-jambiers, Quadriceps, Adducteurs)
  • Les genoux (face antérieure, face interne, face externe)
  • Jambe (Tibia, Mollets)
  • Pieds (Tendon d’achille, Voûte plantaire, Cheville, Orteils).

 

Conditions d’utilisation

  • Âge minimum : Pour utiliser Running Care vous devez avoir au minimum 18 ans.
  • Compatibilité : Running Care fonctionne avec tous les téléphones mobiles Android ayant une version Android supérieure à 5. Pour les téléphones mobiles  IOS, Running Care fonctionne avec les versions IOS supérieures à 11.0.
  • Ne pas utiliser Running Care en cas d’urgence : en cas de symptômes alarmants contactez un service d’urgence.
  • Ne pas utiliser Running Care en cas de blessures ou pathologies non liées à la pratique de la course à pied: si votre blessure ou douleur n’est pas liée à votre activité de running, Running Care n’est pas faite pour vous. Nous vous conseillons d’aller consulter un médecin.
  • Running Care ne remplace pas l’avis médical : si vous avez des doutes sur la prise en charge de votre blessure ou que les symptômes ne s’améliorent pas, contactez un médecin.

 

Vous trouverez plus d’informations dans les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U).

 

Avertissements

Running Care a été créé pour la prise en charge en autonomie des blessures non graves liées à la course à pied.

Si votre blessure ou douleur n’est pas liée à votre activité de running,nous vous conseillons d’aller consulter un médecin.

 

Contre-indication 

Running Care ne doit pas être utilisé par une personne souffrant d’incapacité physique ou mentale ne permettant pas l’utilisation correcte de l’application.

 

Symptômes alarmant

Si vous avez les symptômes suivants, appelez immédiatement les urgences:

  • Douleur sévère dans la poitrine derrière le thorax avec une sensation de poids avec une irradiation dans le bras gauche et la mâchoire,
  • Asymétrie des expressions du visage, faiblesse d’un côté de votre corps, un langage incompréhensible, des maux de tête importants ou une vision troublée.. 
  • Des difficultés pour respirer qui augmentent, avoir le souffle court, des difficultés pour finir vos phrases à cause de problèmes de respiration.
  • Saignements importants inarrêtables, au niveau du nez, du tube digestif, du vagin, ou en rapport avec à une blessure. 
  • Blessure grave résultant d’un accident, d’un écrasement ou une suspicion de fracture,
  • Changement d’état de conscience, perte de connaissance. 
  • Gonflement brutal des yeux, lèvres, gorge ou langue. 

 

Accessoires et dispositifs médicaux cités dans Running Care

Certains équipements peuvent être nécessaires à la réalisation d’un programme de soin et sont listés dans chaque programme. En cas d’utilisation de ces équipements, référez-vous toujours à leur notice d’utilisation en complément des explications de Running Care. Des liens internet cliquables donnent des exemples de produits pouvant correspondre au matériel demandé.

 

Nous élaborons nos programmes de soin avec des professionnels de santé, cependant si vous trouvez que nos explications liées à l’utilisation d’un équipement (accessoires, équipements sportifs, dispositifs médicaux)  lors d’un exercice ne sont pas assez complètes, qu’elles diffèrent de la notice d’utilisation ou que vous avez des doutes quant à la bonne utilisation de l’équipement, contactez l’équipe médical de Running Care pour plus d’informations avant de réaliser l’exercice concerné. 

 

Merci de nous contacter à cette adresse : feedback@running-care.com

 

Mot de passe

Ne pas divulguer à une tierce personne votre mot de passe d’accès à votre compte Running Care. Les informations qui y sont contenues sont relatives à vos données personnelles de santé. 

 

Langue

L’application Running Care est en français et en anglais. 

 

Si l’application Running Care n’est pas dans la langue que vous maîtrisez, que vous avez des doutes sur la traduction d’un mot, vous pouvez changer de langue en changeant la langue par défaut de votre téléphone. 

Si les doutes persistent ou que vous ne maîtrisez ni l’anglais, ni le français, nous vous conseillons de ne pas utiliser l’application Running Care et de contacter un médecin pour la prise en charge de votre blessure.

 

Problème

Si vous détectez des problèmes dans l’application, que cela soit d’affichage ou de fonctionnement, contactez le service technique et suivez leurs instructions quant à l’utilisation de Running Care.

Merci de nous contacter à cette adresse : feedback@running-care.com

Maintenance

L’application Running Care est régulièrement mise à jour. Nous vous conseillons d’automatiser les mises à jour ou des les réaliser régulièrement pour avoir la dernière version de Running Care. Une mise à jour irrégulière de votre application peut induire une non compatibilité avec la nouvelle version de Running Care ou la subsistance d’anomalies corrigées dans les nouvelles versions de Running Care.

Prise en main

Comment utiliser Running Care ?

Bienvenue dans la première application santé dédiée au Running.

Conçue à 100% par des médecins du sport et certifiée dispositif médical de classe I (93/42/CEE), Running Care est l’application santé des Runners. 

Vous pouvez télécharger Running Care gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.

Lancez l’application, en cliquant sur l’icône Running Care :

  • Créez votre compte Running Care
  • Si vous avez choisi d’utiliser votre adresse email, créez ensuite un mot de passe personnel ayant au minimum 8 caractères. Les caractères spéciaux ne sont pas acceptés. 
  • Faites le check-up médical et vérifiez l’absence de contre-indications à la course
  • Avec l’onglet Conseils, accédez à des conseils et articles santé de qualité médicale sur de nombreuses thématiques
  • Avec l’onglet Soin, gérez vos douleurs et blessures en toute autonomie grâce au module d’analyse des symptômes et à nos programmes de prise en charge à réaliser chez vous, en autonomie
  • Trouvez des réponses à vos questions santé en activant la fonction Téléconseil afin d’être guidé par l’un de nos experts running & santé avec une réponse personnalisée

Running Care est à vos côtés pour répondre à toutes vos questions sur le running  et vous aider à vivre pleinement votre passion Running coté performance, plaisir ou bien être.

 

Ai-je besoin de démarrer l’application quand je vais courir ?

Absolument pas. Running Care est à utiliser entre vos sorties Running.

Quelle est la différence entre la version gratuite et la version payante ?

VERSION GRATUITE : LE MEILLEUR DE LA MÉDECINE DU SPORT POUR LES RUNNERS

Dans sa version gratuite, Running Care vous apporte des conseils santé préparés, validés et régulièrement actualisés par des professionnels en médecine, sciences et psychologie du sport.

Vous pouvez également réaliser une analyse de vos douleurs/blessures. Le cas échéant, l’application évaluera si vous pouvez les gérer en autonomie et vous proposera de tester nos programmes de soin. En cas de doute ou si l’application vous le recommande, vous serez invité à consulter des professionnels de santé spécialisés.

PREMIUM : EVALUEZ ET GÉREZ VOS DOULEURS / BLESSURES EN AUTONOMIE

Dans sa version premium, l’application vous donne accès à plus de 30 programmes complets de soin et de prise en charge en autonomie.

De l’analyse des symptômes à la physiothérapie, en passant par le soin et la réathlétisation, vous soignez vos douleurs et blessures en toute autonomie afin de pouvoir reprendre la course sereinement.

Onglet Soin

Je ne parviens pas à saisir la zone où je ressens une douleur / blessure.

Les zones pouvant être sélectionnées ne concernent que celles en lien avec les blessures liées au running.

 

Si la zone sélectionnée ne correspond pas à celle où vous ressentez une douleur, nous vous recommandons de ne pas poursuivre l’analyse des symptômes qui risque d’en être faussée. 

Vous pouvez aussi informer PREMEDIT via le bouton “ je ne trouve pas ma zone de douleur”. Ces informations sont traitées de façon statistique afin d’améliorer la recherche des zones de douleur.

En complément, vous pouvez également nous contacter à l’adresse feedback@running-care.com

 

Je ne comprends pas les questionnaires.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse feedback@running-care.com

Je ne trouve pas ma blessure.

Si vous ne validez aucune pathologie, une boîte de dialogue « Aidez-nous à améliorer Running Care »   vous proposera de nous expliquer votre problème.

Le programme qui m’est proposé ne semble pas être en relation avec ma blessure.

Il est possible que les exercices que vous ayez à faire au début de votre programme soient à distance de la zone douloureuse.

Toutefois, en cas de doute, nous vous recommandons de contacter un professionnel de santé.

La douleur est persistante. Que puis-je faire ?

En cas de doute, nous vous recommandons de contacter un professionnel de santé.

Puis-je contacter directement l’équipe d’experts santé de Running Care ?

Une fonctionnalité de téléconseil est disponible dans l’application et est accessible depuis divers écrans (onglet soin, onglet santé ou à la fin du parcours d’analyse des symptômes).

N’hésitez pas à utiliser la fonction téléconseil si vous souhaitez des précisions ou des réponses plus personnalisées.

Comment puis-je stopper un programme de soin ?

Allez dans le menu « Soin »,

Cliquez sur l’icône « Corbeille » en haut à droite du programme que vous souhaitez arrêter

Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur « Quitter le programme » pour confirmer l’arrêt du programme.

J’ai deux programmes identiques qui se chevauchent. Est-ce normal ?

L’application vous permet de suivre plusieurs programmes en même temps.

Toutefois, nous vous recommandons de ne suivre que deux programmes maximum en même temps.

Je viens de faire ma séance du jour et ne peux pas accéder à la suivante. Pourquoi ?

Les programmes de soin  sont organisés en 3 séances hebdomadaires. 

Vous pouvez organiser les 3 séances comme bon vous semble dans la semaine, cependant nous vous recommandons de les espacer de 48h afin d’optimiser la prise en charge en autonomie

Chaque semaine, 3 nouvelles séances sont débloquées.

Je ne comprends pas les exercices.

Si vous rencontrez une difficulté avec un exercice, n’hésitez pas à nous contacter sur  feedback@running-care.com en précisant le nom de l’exercice ou de la vidéo concernée.

Onglet Conseils

Comment suis-je informé de la présence d’un nouvel article?

L’application vous transmet des notifications pour vous informer de la présence de nouveaux articles.

Comment puis-je filtrer les catégories de conseils qui m’intéressent ?

Cette fonctionnalité sera disponible dans une prochaine version de l’application.

Onglet Santé

Comment changer mes réponses au check-up médical?

Allez dans l’Onglet “Santé”, Section « Check-up »

Cliquez sur l’icône Crayon en haut à droite pour mettre à jour votre check-up médical.

Profil

J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire ?

Si ce n’est déjà fait, déconnectez-vous de Running Care :

  • Allez dans l’Onglet « Réglages »,
  • Cliquez sur « Mon Compte » puis « Déconnexion »,
  • Sur l’écran de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié »,

Vous recevrez un email vous indiquant la procédure à suivre.

Je ne trouve pas mon application ou ma montre connectée de running dans la liste proposée par Running Care. Que puis-je faire ?

Il se peut que nous n’ayons pas encore développé le connecteur avec votre modèle d’application ou de montre.

Nous travaillons pour que Running Care soit compatible avec l’ensemble de vos applications et équipements connectés favoris.

N’hésitez pas à nous indiquer votre modèle afin que nous puissions vous tenir informé dès lors que le connecteur sera disponible en nous écrivant à cette adresse : feedback@running-care.com 

Je ne parviens pas à connecter mon application ou ma montre de running à Running Care. Que puis-je faire ?

Si votre application est bien proposée mais que vous ne parvenez pas à la connecter, merci de nous contacter à cette adresse : feedback@running-care.com 

Comment puis-je gérer mon abonnement Premium?

Nous vous invitons à gérer votre abonnement Premium directement depuis votre compte iTunes (iPhone) ou Google Play (Android).

Comment supprimer mon profil ?

Merci de nous contacter à cette adresse : feedback@running-care.com

 

Comment désinstaller l’application ?

Pour un téléphone Android :

Ouvrez l’application Google Play Store.

Cliquez sur le menu puis Mes applications et mes jeux.

Cliquez sur l’application ou le jeu.

Cliquez sur désinstaller. 

 

Pour un téléphone IOS :

Cliquez sur l’app de manière prolongée.

Cliquez sur Supprimer l’app .

Cliquez sur Supprimer l’app, puis Supprimer pour confirmer.

 

Mes données sont-elles sécurisées ?

Pour PREMEDIT, la sécurité de vos données est une priorité.

Vos informations personnelles recueillies via l’Application sont principalement utilisées pour délivrer un service de coaching médico-sportif personnalisé visant la prévention et la prise en charge en autonomie des blessures. Nous opérons également certains traitements et analyses visant à affiner l’expérience de personnalisation.

Les traitements sur vos données respectent le RGPD et leur stockage est assuré chez un Hébergeur agréé Données de Santé (HDS).

Pour plus de précisions, n’hésitez à consulter nos Conditions Générales d’Utilisation (CGU) dans la section « A propos de l’application » du menu « Réglages » ou à nous écrire à feedback@running-care.com

Assistance technique

J’ai détecté un problème. Comment puis-je vous informer ?

Si vous détectez des problèmes dans l’application, que cela soit d’affichage ou de fonctionnement, contactez le service technique. Nous sommes à votre écoute pour assurer le bon fonctionnement de l’application et répondre au moindre problème. En fonction du problème, des instructions vous seront données quant à l’utilisation de l’application.

Merci de nous contacter à cette adresse : feedback@running-care.com

Nous nous efforçons de répondre dans les plus brefs délais.

 

Je souhaiterai lire la notice d’utilisation de Running Care sur internet, est-ce possible ?

Selon RÈGLEMENT (UE) No 207/2012 DE LA COMMISSION du 9 mars 2012 relatif aux instructions d’emploi électroniques des dispositifs médicaux, vous avez la possibilité de trouver la notice d’utilisation de Running Care sur le site internet de Running Care: https://running-care.com/ 

Je souhaiterai avoir la notice d’utilisation de Running Care sous format papier, est-ce possible ?

Selon RÈGLEMENT (UE) No 207/2012 DE LA COMMISSION du 9 mars 2012 relatif aux instructions d’emploi électroniques des dispositifs médicaux, vous avez la possibilité de demander une version papier de la notice d’utilisation de Running Care. 

 

Pour cela, merci nous contacter à l’adresse suivante: feedback@running-care.com

Informations

Nom du dispositif médical

Running Care

Nom du fabricant du dispositif médical

PREMEDIT

Adresse du fabricant du dispositif médical

PREMEDIT, 270 Rue Salvador Allende, Parc Eurasanté, Biocentre Fleming, Bâtiment C, 59120 Loos

Date de publication de l’instruction d’utilisation

2021/05

Version de l’instruction d’utilisation

2.0

 

Running Care est un dispositif médical de classe I (93/42/CEE) pour l’analyse des symptômes et la prise en charge en autonomie des  blessures liées à la course à pied. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. 

Si vous remarquez une quelconque détérioration dans votre santé, que vous en tant qu’utilisateur, ou votre médecin pense liée à l’utilisation de l’application Running-Care, merci de nous contacter à l’adresse suivante :  feedback@running-care.com