Retailers sport : intégrer la santé et le bien-être au parcours client

Pour anticiper les nouvelles attentes de leurs consommateurs, les retailers sport et les équipementiers font sans cesse preuve d’innovation : usage de la réalité virtuelle, recours aux systèmes de caisses intelligentes, mise en place de programmes de fidélité gratifiants, SAV, etc. Mais il apparait de plus en plus nécessaire d’intégrer un accompagnement santé au parcours client pour satisfaire des consommateurs qui cherchent, à travers la pratique sportive, à améliorer leur bien-être et leur santé. Un besoin exacerbé chez les amateurs de course à pied, particulièrement sensibles aux risques de blessures (30 à 50% des runners se blessent chaque année).

Le retail sport à fond sur les objets connectés

Le commerce physique à l’heure digitale

Le parcours d’achat en magasin a profondément évolué ces dernières années, et la frontière entre achat physique et expérience virtuelle s’est floutée au fur et à mesure que les enseignes ont incorporé les nouvelles technologies à leurs offres. La combinaison entre présence physique des clients en magasins et la mise à disposition par les commerçants d’outils digitaux innovants et immersifs pour leurs clients est une tendance de fond du retail : celle du phygital (contraction de physique et digital).

On retrouve de plus en plus les nouvelles technologies et de solutions numériques en boutique, pour accompagner le consommateur et enrichir son expérience et son parcours d’achat, afin de différencier le commerce physique de la vente en ligne. Des innovations et des services complémentaires qui séduisent les clients.

L’expérience phygitale peut se manifester de nombreuses façons, comme avec des puces RFID (puces de radio-identification permettant à la fois l’étiquetage et le paiement sans contact), des étiquettes connectées, des systèmes de caisse intelligents, de la réalité virtuelle, etc. Souvent cette démarche immersive s’accompagne de programmes de fidélité et d’un service après-vente de qualité, mais aussi de programmes de parrainage.

Le sport connecté, une tendance de fond

Cette nouvelle réalité du monde du retail est particulièrement prégnante en ce qui concerne le sport connecté, une tendance de fond de notre société. Les sportifs, quels que soient leur niveau et leur implication, se sont très rapidement appropriés les outils digitaux dans leur pratique.

Comme on peut l’observer notamment avec le succès des différents trackers et montres intelligentes disponibles sur le marché, le sport est un domaine de prédilection pour les objets connectés.

Pour ces raisons, et parce qu’ils s’adressent à un public plus jeune et plus connecté que la moyenne, les professionnels du sport sont parmi les premiers à avoir proposé des expériences immersives et des approches phygitales en boutique.

La e-santé, prochaine frontière des retailers sport

Les retailers rejoignent la révolution santé

Pour toutes ces raisons, les retailers sportifs et les équipementiers sont confrontés à une demande réelle et importante de la part des consommateurs en matière de e-santé et d’une approche mêlant sport et bien-être. A eux de s’adapter à cette nouvelle donne pour donner du sens à leur démarche.

Car, de plus en plus, le sport et l’exercice physique sont perçus (à juste titre) comme de véritables éléments de santé. Le sport passion demeure, évidemment, mais il existe chaque jour davantage de personnes qui se mettent ou se remettent au sport dans une démarche santé et bien-être. Et elles ont besoin de conseils et de repères.

Les retailers sport doivent donc prendre en compte ces mutations dans l’approche de leur profession, et réaliser que des outils digitaux permettent d’accompagner efficacement, de manière individualisée et en temps réel, les sportifs dans leur démarche santé, mais également qu’ils doivent rejoindre le mouvement de l’accompagnement santé des consommateurs de manière générale. En étant force de conseil, ils conserveront les prochaines générations de clients dans leurs boutiques.

Miser la carte de la santé pour enrichir l’offre en magasin

Des retailers sport mettent par exemple en place des tests de foulée sur tapis de course, qui consistent à courir pendant quelques minutes sur un tapis roulant, tandis qu’un scanner 3D ou une caméra analyse en détail les pieds du coureur. Grâce aux données recueillies, l’enseigne peut proposer différentes paires de chaussures parfaitement adaptées au consommateur. Une démarche santé et bien-être novatrice.

En plus d’aider les coureurs à trouver la bonne chaussure, le test de foulée sur tapis de course s’intéresse aussi au mouvement et à l’efficacité de la jambe et du corps afin d’aider davantage le coureur. En visionnant les séquences, des spécialistes de la foulée peuvent aider à identifier certains mouvements susceptibles d’entraîner des blessures ou d’affecter l’efficacité de la course.

Running Care a développé plusieurs offres phygitales comme des cours de prévention des blessures, des formations sur la santé pour les équipes de vente, des applications de e-santé, mais aussi des offres de cross selling avec des codes pour son application offerts pour certains niveaux d’achats.

Le monde du retail sportif doit sans cesse innover et offrir des expériences immersives à ses clients pour faire face à la concurrence du e-commerce. La nouvelle grande innovation du secteur est celle de la e-santé, où les enseignes physiques doivent accompagner leurs clients, notamment les adeptes de course à pied.

 

Télécharger l’application