bottes de pressothérapie compex

La pressothérapie : compression totale pour une performance maximale

En course à pied, la récupération est aussi importante que l’entraînement ! Bien récupérer vous permet de repartir plus vite vers un nouvel entraînement, mais aussi de diminuer les douleurs, comme les courbatures, conséquences directes d’une séance ou d’une course intense. Les bottes de pressothérapie peuvent vous y aider en soulageant vos jambes. Mais comment agissent-elles vraiment ?

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

Fonctionnement de la pressothérapie 

La pressothérapie est une technique de drainage veino-lymphatique effectuée de façon mécanique grâce à un appareil.

Elle reprend le principe d’action du drainage lymphatique, à savoir des pressions exercées sur le corps, de bas en haut, afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Mais au lieu d’être effectuées avec les mains, les pressions sont exercées ici avec un appareil de pressothérapie.

Les bottes de pressothérapie, aident ainsi à soulager les muscles endoloris ou douloureux après une séance de course, pour être prêt à repartir de plus belle dès le lendemain.

Un mode de récupération efficace pour les coureurs

Conçues pour les athlètes de haut niveau mais désormais accessibles au grand public, les bottes de pressothérapie sont un outil thérapeutique utilisant la compression pneumatique intermittente. Ces bottes de compression sont conçues pour aider à améliorer la circulation sanguine dans les jambes, en permettant d’évacuer les lactates et autres toxines.

Ces bottes agissent avec une compression pulsée dynamique dans les jambes, en vagues, pendant la durée de leur utilisation, ce qui contribue à favoriser une récupération rapide. Elles sont donc particulièrement adaptées aux coureurs.

Asseyez-vous, mettez en marche les bottes, et récupérez agréablement et efficacement !

Les bottes de pressothérapie en pratique

Choisir ses bottes de pressothérapie

bottes compex AyreIl est important de choisir un matériel adapté à vos besoins et votre pratique, au risque de ne plus l’utiliser après quelques séances. Ce serait dommage de passer à côté des bienfaits de vos bottes en pleine préparation de votre compétition ou juste après !

Les bottes Compex® Ayre ™, sont par exemple, tout à fait adapté aux runners et simples dans leur utilisation. Les principaux avantages de ces bottes sont : 

la portativité: pas de raccordement à une prise électrique pendant la compression, même si vous pouvez vous en servir pendant qu’elles sont en train de charger

les 4 compartiments de compression : qui peuvent être gonflés séparément ou simultanément

la simplicité d’utilisation : il suffit de les enfiler, de se mettre dans une position confortable (allongée ou assis jambes tendues) et de laisser dérouler le programme pendant 30 minutes environ

l’autonomie de sa batterie : jusqu’à 3 heures d’utilisation sans besoin d’être rechargées

– le revêtement extérieur et intérieur de haute qualité permettant un nettoyage facile et aidant à supprimer les odeurs indésirables

la télécommande intégrée pour gérer la compression qui facilite l’utilisation et évite le désordre des câbles

sa compression puissante, jusqu’à 120MMH

Contre-indications

Les bottes de pressothérapie ne doivent toutefois pas être utilisées pour traiter une une maladie, si vous êtes blessé ou avez une plaie ouverte / peau abimée.

Il ne s’agit pas d’un appareil médical et n’est pas destiné à être utilisé dans des conditions médicales ou des environnements médicaux.

compression et récupération avec bottes de pressothérapie compex

FAQ – Utilisation des bottes de pressothérapie 

Quelle est la durée recommandée pour une séance ?

Il est recommandé de l’utiliser de 20 à 50 minutes pour retirer tous les bénéfices d’une séance de récupération.  

Combien de temps après ma séance d’entraînement dois-je les utiliser ?

Nous recommandons une utilisation dans les 2 à 4 heures qui suivent l’entraînement. 

Puis-je les utiliser avant un entraînement ?

Oui, cela augmentera votre débit sanguin et votre souplesse. 

Quelle est la pression optimale pour l’utilisation ?

La pression peut monter jusqu’à 120mmhg, ce qui correspond à une pression très élevée. Il est recommandé de commencer à une pression plus basse, avec laquelle vous serez confortable, puis d’augmenter en fonction de votre ressenti. Le maximum de pression est fixé à 120 mmhg pour la simple raison que c’est la pression maximale que vos jambes peuvent supporter. 

Dans quelle position dois-je me placer pendant l’utilisation des bottes ?

Les bottes sont conçues avec une ouverture au niveau du genou pour vous permettre de les utiliser en position assise, les jambes pliées. Vous pouvez choisir entre cette position ou les jambes tendues, assis ou allongé. Ces deux positions sont efficaces, tout dépend de celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. 

Jusqu’à quel point dois-je serrer les sangles ?

Serrez-les jusqu’à ce que votre jambe soit bien entourée mais pas trop serrée, la pression de la compression serra un peu difficile à supporter si vous êtes trop serré. Vous pouvez réajuster les sangles même lorsque le programme est démarré, pour atteindre le niveau de confort souhaité. 

Bonne récupération les runners !

 

Télécharger l’application