Diagnostic et suivi sportif : l’avenir de la e-santé

Le marché mondial de la e-santé ou santé numérique (l’ensemble des domaines de la santé faisant intervenir les nouvelles technologies de l’information) connait, ces dernières années, une forte croissance, boostée par la digitalisation de nos quotidiens et l’apparition d’applications permettant de suivre notre état de forme en temps réel. Le secteur du diagnostic et du suivi sportif est notamment porteur de fortes potentialités.

E-santé : un marché en plein essor

+160% de croissance en 4 an

Un seul chiffre suffit à résumer le boom de la e-santé. D’après le rapport Global Health Outlook 2020, réalisé par le cabinet Deloitte, le secteur de la e-santé doit enregistrer une augmentation de 160 % de sa valeur entre 2019 et 2023 !

Dans trois ans, le marché de la e-santé devrait peser pas moins de 234,5 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Dans le même temps, la télémédecine connait un taux de croissance annuel supérieur à 30% (des résultats obtenus avant même la pandémie de COVID).

Un boom qui se nourrit, d’après les experts de Deloitte, des innovations technologiques, mais aussi et surtout de la capacité grandissante des utilisateurs à se les approprier et à intégrer des outils connectés et des applications de suivi et de téléconsultation à leur vie quotidienne.

Les raisons d’une croissance exponentielle

Car le monde de 2020 est désormais mûr pour aborder la santé autrement, comme en attestent les nouvelles pratiques adoptées depuis le début de la crise sanitaire de la COVID, et notamment au cours de la période du confinement. Pendant ces longues semaines, de nombreux patients n’ont pas eu d’autre option que d’avoir recours à des téléconsultations et à du téléconseil médical.

Mais au-delà de cet accélérateur tendanciel, ce sont les attentes des utilisateurs connectés qui ont considérablement évolué au cours des dernières années. Que ce soit via des applications sur smartphone ou des objets connectés, on a désormais besoin de réponses fiables et rapides offrant en temps réel un suivi santé personnalisé et efficace.

Ces dernières années, des outils efficaces et faciles d’utilisation ont permis de faire entrer la e-santé dans le quotidien de millions de foyers. C’est notamment le cas pour les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète, qui bénéficient d’un suivi permanent plus précis et moins invasif que les tests glycémiques. Mais c’est aussi le cas pour les sportifs, et notamment les runners, qui disposent désormais d’outils de suivi et de diagnostic pour anticiper et suivre les pathologies propres à la course à pied.

E-santé : une révolution pour le running

Les potentialités infinies du suivi sportif

Comme on l’observe déjà avec les nombreuses montres connectées spécialisées disponibles sur le marché comme Garmin ou les applications sport de l’Apple Watch, le sport et le suivi sportif (qu’il s’agisse de performance et/ou de santé) représentent un véritable eldorado pour le développement de la e-santé.

Les montres connectées permettent d’ores et déjà de calculer de nombreux indicateurs comme le rythme cardiaque de l’utilisateur, la saturation en oxygène du sang, la fréquence respiratoire, le niveau de stress, ou la qualité du sommeil. Des données prises avant, pendant et après les séances, qui s’accumulent sur le long-terme et qui permettent d’anticiper d’éventuelles baisses de forme et d’avoir une vision précise, et en temps réel, des principaux indicateurs du corps humain.

Une augmentation du rythme cardiaque au repos est par exemple un indicateur d’une baisse de forme. Dans ce contexte, le runner a intérêt à ne pas forcer son entrainement, voire à prendre du repos. En consultant son historique, il peut ainsi comparer ses signes vitaux au fil des mois pour ajuster sa préparation et sa pratique de la course à pied en toute sécurité.

Répondre aux enjeux de santé dans la pratique de la course à pied

La course à pied est une passion partagée par des millions de runners à travers le monde. C’est une activité saine, mais qui n’est pas sans risques pour la santé (entre 30 et 50% des coureurs se blessent chaque année), notamment quand elle est pratiquée sans préparation ni suivi. D’où l’intérêt de s’équiper de matériel conçu pour accompagner la pratique du running.

Les outils connectés sont de plus en plus plébiscités par les sportifs de tous niveaux (depuis les professionnels jusqu’aux coureurs du dimanche), afin de leur permettre non seulement d’effectuer un tracking de leurs performances (distances parcourues, vitesse, temps de la séance), mais également de suivre en continu leur état de forme et de les conseiller pour optimiser leurs performances et éviter les blessures.

Cette tendance de fond explique que de nouveaux produits intelligents arrivent en permanence sur le marché, notamment pour les coureurs, afin de les accompagner dans leurs séances avec des objets connectés, comme des chaussettes et des semelles (qui permettent d’analyser la foulée), ou comme des cuissards (pour comprendre le comportement musculaire), mais également des applications mobiles comme Running Care, permettant un réel accompagnement santé des coureurs à pied.

La e-santé est une tendance de fond de notre société qui permet l’autonomisation du patient, en particulier dans le suivi de ses activités sportives. Il offre aussi et surtout aux coureurs une occasion inédite de suivi de leur activité qui leur permet de limiter les risques de blessures et d’optimiser leurs performances.

 

Télécharger l’application