Prévenez les blessures grâce à l’électrostimulation

On associe parfois l’électrostimulation à des images négatives : du sport passif au fond de son canapé avec des résultats dignes du télé-achat. Mais avez-vous déjà essayé ? Connaissez-vous vraiment les bénéfices ? Saviez-vous qu’après 8 semaines d’électrostimulation, votre force musculaire maximale pourrait augmenter de 27 % ? Que l’électrostimulation est utilisée dans les centres anti-douleur ?  

Comment fonctionne l’électrostimulation ?

Les stimulateurs musculaires se substituent au cerveau et envoient une information au corps grâce au courant. Ce dernier se propage via les électrodes posées sur la peau, pénètre celle-ci et se diffuse dans les fibres nerveuses.

Les muscles ne font pas la différence : un électrostimulateur reproduit le même travail musculaire qu’en volontaire. Il existe plusieurs modes de stimulation musculaire pour des résultats optimaux : les contractions, les battements musculaires et les fourmillements, chacun doté de différents avantages.

A chaque produit son objectif

Les bienfaits de l’électrostimulation 

Le champ d’application et les bénéfices sont multiples :

– Participer à la réparation physique : se renforcer musculairement, optimiser son entraînement, prévenir les blessures

– Améliorer la récupération : diminuer les courbatures, récupérer après l’effort, bénéficier de massages régénérants

– Aider à soulager les douleurs : décontracturant, soulagement des douleurs musculaires et articulaires & des jambes lourdes, traitement des tendinites

– Esthétique & Bien-être : sculpter son corps, tonifier ses muscles, affiner sa silhouette, se relaxer

Plusieurs appareils sont ainsi proposés : des produits davantage tournés vers l’esthétisme ou la pratique du sport à visée bien-être, mais aussi des produits pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances, récupérer plus vite ou encore prévenir leurs blessures.

Un accompagnement et des objectifs adaptés à chaque besoin

Il est très facile de se servir d’un stimulateur. Le plus important est de déterminer l’objectif que l’on souhaite atteindre avec ce dernier. Pour cela, des applications gratuites couplées à votre matériel pourront vous y aider. Elles vous guideront pour fixer vos objectifs, vous aideront à planifier vos entraînements et vous rappelleront quand vous devez effectuer votre prochaine séance. Vous pourrez aussi partager facilement vos séances avec vos amis.  De plus, vous pourrez suivre votre progression séance après séance.

L’électrostimulation pour les runners

Un produit dédié au coureurs en recherche de performances

Zoom sur un produit dédié aux runners, le SP8.0 de chez Compex. Parfait pour optimiser son endurance et sa force, récupérer plus vite, prévenir les blessures et traiter les douleurs. Le SP8.0 a été imaginé pour le sportif intensif pratiquant son activité au quotidien.

Connectable et évolutif, il intègre la toute nouvelle fonction MI-Autorange. « Mi » signifie « Muscle intelligence™ ». Cette technologie s’adapte à chacun de vos muscles et fournit une stimulation adaptée à ses caractéristiques. Votre entraînement est automatiquement personnalisé et donc parfaitement adapté à votre physiologie.

Le SP8.0 propose pas moins de 40 fonctions, et surtout la totalité des fonctions MI :

– MI-SCAN : Scanne le muscle et ajuste automatiquement les paramètres du stimulateur à votre physiologie.

– MI-ACTION : Optimise l’efficacité de votre séance en associant contractions volontaires et contractions électrostimulées vous permettant d’avoir un contrôle sur votre entraînement.

– MI-TENS : Facilite le réglage des niveaux de stimulation pour les programmes anti-douleurs afin de vous garantir un résultat optimal.

– MI-AUTORANGE : Une toute nouvelle fonction qui permet à votre appareil Compex de déterminer automatiquement le niveau de stimulation le plus adapté.

L’électrostimulation en pratique

Evidemment, tout comme le sport, la pratique de l’électrostimulation doit être régulière. Vous devez l’intégrer à votre planning d’entraînement au moins 3 fois par semaine par groupe musculaire et s’inscrire dans la durée. Vous n’obtiendrez pas ou peu de résultats en moins de 6 semaines.

Pour vous aider à intégrer l’électrostimulation à vos entraînements, n’hésitez pas à consulter les videos dédiées de Compex. Sur leurs réseaux sociaux et leur compte youtube, vous trouverez également pléthore de videos et contenus qui vous aideront à prendre en main votre matériel et à atteindre vos résultats !

 

Télécharger l’application