3 initiatives d’assureurs santé pour la prévention par le sport

Bouger est recommandé pour la santé et la prévention par le sport n’est plus à démontrer. Pourtant, des études démontrent que de nombreuses personnes ne parviennent pas à changer leurs habitudes bien que conscientes des bienfaits d’une activité physique ou sportive régulière. Nous partageons avec vous des initiatives d’assureurs santé pour la prévention par le sport à connaître, à la fois porteuses de motivation, d’innovation et de récompenses.

Encourager l’activité physique par des récompenses

En premier exemple, nous vous présentons l’initiative de l’assureur Generali pour la prévention par le sport. Generali Vitality est un programme qui encourage l’activité physique avec à la clé de belles récompenses. L’application Generali Vitality, est connectée avec votre compteur de pas ou des objets connectés (montre, …) afin d’obtenir des informations sur votre activité physique quotidienne. Elle vous propose aussi des défis hebdomadaires récompensés en chèques-cadeaux suite à un tirage au sort. Generali s’entoure de plusieurs partenaires tels que la Fnac, Décathlon, Spotify ou Expedia, pour gâter les plus motivés et les plus challengers. 

Rajeunir grâce à la pratique sportive

Le groupe de réassurance Scor Global Life a aussi lancé une initiative originale pour la prévention santé par le sport. Avec son application ABM Age Biologique Modélisé, votre activité physique ou sportive est suivie grâce à des objets connectés. Un indicateur original se base alors sur les données collectées de votre mode de vie et vous donne des informations sur votre état de santé, dont notamment de combien d’années vous avez « rajeuni » grâce à votre pratique. Bien entendu, toujours pas de formule miracle pour rajeunir, mais un outil séduisant pour valoriser ses efforts quotidiens, rester motivé et prendre mieux conscience de son bien-être.

Recommandations en lien avec le sport et la santé

La prévention par le sport est bénéfique si l’activité sportive est adaptée à l’individu. Par exemple, il ne faudrait pas vouloir suivre un challenge de course à pied de 15 kms pour gagner des points sur une application si vous ne courez jamais. Vous risqueriez de vous blesser et surtout de choquer votre corps qui a besoin d’une reprise en douceur du sport si vous étiez plutôt sédentaire. Misez sur une reprise étape par étape pour votre plus grand bonheur et aussi celui de votre corps !

Bénéficier de tarifs avantageux grâce au sport

L’initiative de la Mutuelle Verte est d’offrir 10 % de réduction sur les cotisations santé de ses adhérents sportifs. Pour bénéficier de ce tarif avantageux, elle demande des justificatifs d’abonnements ou une licence sportive en preuve la pratique régulière du sport. Ces documents seront remis à la mutuelle lors de chaque renouvellement de son abonnement sportif ou de sa licence afin de continuer à profiter de ce tarif réduit. Cette initiative va aussi plus loin et récompense aussi le club de l’adhérent qui perçoit la somme de 30 € selon conditions et justificatifs à fournir.

Le sport sur ordonnance, un tremplin pour la santé par le sport

En 2017, le gouvernement a impulsé le « sport santé » avec le décret du « sport sur ordonnance » destiné aux personnes atteintes de longues maladies ou de maladies chroniques (ALD). Des médecins généralistes peuvent désormais prescrire du sport à ces patients qui seront ensuite encadrés par des professionnels certifiés. Cette mesure a fait office de tremplin et plusieurs acteurs locaux, associations, et même entreprises privées se sont aussi investis pour le sport santé. Citons par exemple des mairies qui favorisent l’accompagnement sportif de seniors. Mentionnons aussi le cas de mutuelles qui remboursent le « sport santé » et prennent par exemple en charge une partie des abonnements en salles de sport ou des bilans de santé nécessaires à la reprise d’une activité physique adaptée (APA). 

L’activité sportive a le vent en poupe jusqu’à dynamiser les offres de certains assureurs santé et mutuelles engagés pour la prévention par le sport. Grâce aux applications présentées dans cet article, restez motivés ou retrouvez le plaisir de pratiquer une activité régulière. Espérons aussi que de plus en plus de ces acteurs privés offriront des avantages aux sportifs. Imaginons des réductions comme l’exemple de la Mutuelle Verte, ou encore un forfait abonnement sportif (non seulement réservé aux personnes en ALD) parce que c’est en amont que se joue la prévention. 

Télécharger l’application