12 raisons de courir en montée

12 raisons de courir en montée

La course en montée est bénéfique pour les systèmes cardiovasculaire et musculo-squelettique, ce qui en fait un moyen efficace de combiner travail de vitesse et entraînement musculaire en une seule séance d’entraînement.

Les coureurs peuvent tirer des bénéfices uniques des entraînements de course à pied qui impliquent des sprints répétés en côte ainsi que de longues montées à un rythme d’entraînement à l’endurance. Par exemple, les sprints en côte développent la force, la vitesse et la rotation, tandis que les montées plus longues développent la force, l’endurance et la résistance mentale.

Alors, si vous avez besoin d’aide pour transformer votre peur de courir en côte en motivation et en enthousiasme, continuez à lire pour obtenir une liste de 12 avantages impressionnants de la course en côte.

Vous êtes prêt ?

Allons-y !

12 Avantages de la course en montée

La course en côte présente des avantages physiques et mentaux, et les entraînements en côte peuvent constituer l’un des éléments les plus efficaces de votre programme d’entraînement, en particulier si vous avez du mal à franchir les côtes pendant vos courses et vos compétitions. Voici quelques-uns des principaux avantages de la course en montée :

1. Courir en montée améliore votre capacité cardiovasculaire

La course en montée renforce votre cœur et vos poumons, ce qui améliore votre capacité cardiovasculaire. Si vous entreprenez de longues ascensions, que ce soit en montagne ou sur un tapis roulant incliné, vous pouvez également améliorer votre endurance en courant en montée.

La demande en oxygène de vos muscles est plus élevée lorsque vous courez en montée, de sorte que votre fréquence cardiaque augmente naturellement et que vous devez respirer plus profondément et plus rapidement que lorsque vous courez sur des routes plates. Par conséquent, au fil du temps, les entraînements en côte peuvent renforcer votre cœur et vos poumons et augmenter votre volume systolique et votre volume courant.

2. Courir en montée augmente la force des jambes

La plupart des coureurs savent que l’entraînement musculaire est important, mais parfois, nous manquons de motivation pour aller au gymnase faire des squats, des fentes et des soulevés de terre.

Courir en montée peut presque être assimilé à un entraînement musculaire déguisé. Elle développe la force et la puissance des fessiers, des mollets, des quadriceps, des ischio-jambiers et des fléchisseurs de la hanche. L’augmentation de la force des jambes grâce à la course en côte peut se traduire par une foulée de course plus puissante.

3. La course en montée développe la force du tronc et des bras

En plus de développer la force des jambes, la course en montée est bénéfique pour les bras et le tronc. Une bonne forme de course en montée nécessite une forte poussée des bras. De plus, pour pousser les genoux vers le haut, vous engagez votre tronc encore plus en montée que sur le plat.

Les coureurs ne pensent pas souvent à l’importance d’avoir des bras forts, mais votre balancement de bras dicte la puissance et le rythme de votre rotation, alors assurez-vous de pomper ces bras avec puissance et conviction.

4. Courir en côte peut vous aider à courir plus vite

Les répétitions en côte sont l’un des meilleurs entraînements de vitesse pour les coureurs de toutes distances. Attaquer chaque répétition à pleine vitesse est un excellent moyen d’entraîner votre corps à courir plus vite sans faire d’intervalles sur la piste.

De plus, les muscles utilisés pour courir en montée sont les mêmes que ceux recrutés pour le sprint, de sorte que les répétitions en côte peuvent aider à conditionner votre corps à des rythmes plus rapides.
Pour augmenter votre vitesse en courant en montée, faites de courtes répétitions en côte (100-200 m) à une vitesse proche de la vitesse maximale.

5. Courir en montée peut améliorer votre forme de course

L’un des meilleurs avantages de la course en montée est qu’il s’agit d’un moyen plus naturel de travailler votre forme de course que d’essayer de faire consciemment un tas d’exercices de forme.

La course en montée nécessite une forte impulsion du genou, une bonne posture, une rotation rapide et une foulée plus courte, de sorte que vous atterrissez davantage sur la plante des pieds ou le milieu du pied que sur le talon. Veillez à garder la poitrine haute, le dos droit, le tronc serré et les épaules en arrière lorsque vous courez en montée. Ne vous penchez pas en avant.

6. Courir en montée améliore votre économie de course

Des études montrent que la course en montée peut améliorer l’économie de course et faire de vous un coureur plus efficace en augmentant votre capacité cardiovasculaire et votre production d’énergie aérobie.

Plus votre économie de course est bonne, plus vous pouvez courir vite et longtemps avant d’être vaincu par la fatigue.

7. Courir en montée peut augmenter votre rotation

Votre rotation fait référence à la vitesse à laquelle vos pieds se posent lorsque vous courez, c’est donc une autre façon d’envisager la cadence de course. Courir en montée vous oblige à raccourcir votre foulée et à faire des pas plus courts et plus rapides.

Cela peut vous aider à augmenter votre cadence de course, qui est l’un des deux facteurs qui déterminent votre rythme de course (l’autre étant la longueur de la foulée).

Cependant, contrairement à l’augmentation de la longueur de la foulée, dont il a été démontré qu’elle augmentait le risque de blessures, l’augmentation de la cadence de course vous rend plus rapide et réduit le risque de blessures. Tout le monde y gagne.

8. Courir en montée peut améliorer vos performances à la course

Qui ne veut pas courir plus vite ou établir un nouveau record ? Des études montrent que l’intégration de l’entraînement en côte dans votre programme d’entraînement peut entraîner une amélioration de la VO2 max et de la performance globale de la course.

9. Courir en montée peut réduire le risque de blessures musculo-squelettiques

L’un des risques de la course à pied répétitive à fort impact est le développement de blessures de surutilisation. Vos os, vos articulations, votre cartilage et vos tissus conjonctifs sont soumis à de nombreux chocs, kilomètre après kilomètre.

Courir en montée peut réduire le risque de certaines blessures courantes liées à la course à pied, telles que la périostite tibiale et les douleurs au genou, car cela permet de recruter de gros muscles comme les fessiers et les ischio-jambiers et de réduire l’impact et la charge sur les os et les articulations.

10. Courir en montée brûle beaucoup de calories

Si vous cherchez à perdre du poids ou à stimuler votre métabolisme, voici quelques bonnes nouvelles concernant la course en montée : La course en montée brûle des calories et peut stimuler votre métabolisme pendant des heures après la séance d’entraînement, en particulier si vous faites vos répétitions en côte à l’effort maximum.

11. La course en côte ajoute de la variété à vos séances d’entraînement

Les entraînements en côte brisent la monotonie d’une course normale. Par exemple, courir en montée sur le tapis roulant avec des répétitions à une certaine inclinaison est l’un des meilleurs moyens de passer le temps et d’éviter l’ennui.

12. Courir en montée vous rend mentalement fort

Admettons-le : les montées sont difficiles pour n’importe quel coureur. Cependant, courir en montée est aussi bénéfique pour le mental que pour le physique. La course en montée vous donne du cran et peut vous aider à développer la détermination et l’attitude formidable dont vous avez besoin pour réussir en tant que coureur que vous voulez être.

En vous concentrant sur les nombreux avantages de la course en côte, vous obtiendrez le regain de volonté nécessaire pour donner le meilleur de vous-même lors de votre séance d’entraînement en côte. N’oubliez pas que si les côtes sont difficiles, c’est pour une bonne raison : elles fonctionnent !

Maintenant que vous connaissez les avantages impressionnants de la course en côte, consultez ces 8 séances d’entraînement en côte à intégrer à votre programme.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *