Chargement en cours…
  • Le gluten est-il réellement néfaste pour les runners ?

    Comme Novak Djokovic, vous souhaitez booster vos performances en vous tournant vers un régime sans gluten? Selon une célèbre marque de biscuits, il se serait hissé à la place de N°1 mondial grâce à cela. Pourquoi pas vous, après tout? Mais est-ce réellement grâce à son régime “sans” qu’il a réussi sa carrière de sportif de haut niveau?

  • Aponévrosite plantaire, le calvaire du runner !

    Nombreux sont ceux qui après avoir avalé bon nombre de kilomètres commencent à avoir le « feu » aux pieds. Tout se passait si bien jusqu’à ce que chaque propulsion du pied devienne un cauchemar. « Docteur, expliquez-moi ce qui m’arrive ! »

  • Imagerie en médecine du sport : quel radar pour quelle blessure ?

    L’imagerie médicale a fait de considérables progrès ces dernières années. Le médecin dispose désormais d’un grand arsenal de techniques pour vous soigner. Devant cet éventail d’outils, le médecin doit réussir à choisir l’examen le plus approprié. On vous explique sur quels arguments il fait son choix.

  • Troubles digestifs à l’effort, qui m’a jeté ce mauvais sort ?

    Quel sportif n’a jamais été embêté par des troubles digestifs lors d’une course ? Reflux gastriques, ballonnements, douleurs, diarrhées, le panel est large. Comment faire pour que la course ne soit pas gâchée par ces maux ?

  • Conseils aux runners du Dr Souveton, médecin généraliste spécialisé dans la nutrition des sportifs

    Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Dr Souveton, médecin du sport nutritionniste, pour vous faire découvrir son métier. Dans cette interview, il nous dévoile son expérience, ainsi que de nombreux conseils dédiés aux runners.

  • Entraînement et altitude : quand les runners atteignent les sommets

     En 1968, les Jeux olympiques de Mexico sont les premiers à se réaliser en altitude (2200m), et révèlent les coureurs kenyans. Interpellés par leurs résultats, les chercheurs découvrent que l’exposition à l’altitude peut améliorer les performances sportives en plaines.

  • Lésions musculaires, de la courbature à la déchirure

    « Courbature – Contracture – Élongation – Déchirure – etc », des termes fréquemment utilisés par les coureurs à pied pour décrire leurs lésions musculaires, parfois de manière inappropriée. Vous avez eu un entraînement où vous avez particulièrement « poussé » responsable d’une douleur musculaire. Que se passe-t-il vraiment au niveau du muscle ?

  • Compléments alimentaires, alliés ou ennemis du runner ?

    Vous pratiquez le running de façon régulière et vous avez réalisé l’importance de votre hygiène de vie et plus particulièrement de votre alimentation sur votre pratique (performances, blessures, fatigue…) ?Si l’alimentation est un paramètre très important pour beaucoup de sportifs, l’intérêt pour les compléments alimentaires est grandissant. Véritables concentrés de nutriments, ils permettraient l’amélioration des performances physiques. Toutefois, pour vendre leurs produits, les fabricants n’hésitent pas à vous promettre monts et merveilles, sans réelles preuves scientifiques à l’appui. 

  • Fracture de fatigue, quand l’os dit stop !

    Fracture de fatigue ou fracture du stress, conséquence d’un surmenage général où c’est l’os qui trinque ! A force d’être sursollicitée « l’usine à produire de l’os » arrive à bout de souffle et dépose le bilan !

  • Le fasting permet-il d’améliorer ses performances ?

    Effet de mode ou réel intérêt ergogénique (amélioration des performances), le fasting est pratique courante  chez de plus en plus de runners. La perte de poids et l’amélioration des performances sont les principaux objectifs de cette pratique. Mais est-elle si avantageuse?