3 recettes, 1 ingrédient : les flocons d’avoine

Runners, vous souhaitez connaître le secret pour être en forme olympique ? 

 

Différents facteurs entrent ici en jeu : le sommeil, l’activité physique, les étirements, la vie sociale, la motivation… Mais il y a une chose sur laquelle il ne faut pas lésiner c’est l’alimentation !
En effet, être bien dans ses baskets peut résider dans la composition et l’équilibre de ses assiettes. Des repas pensés et adaptés à votre mode de vie de sportif vous apporte l’énergie nécessaire pour passer la journée sur le bon pied !

 

Les Flocons d’avoine, la céréale des sportifs

Leur richesse en protéines, en fibres et leur haute teneur en vitamine B, K et sélénium (bon pour le système immunitaire et cardiovasculaire) font du flocon d’avoine un allié de choix pour les coureurs.

Vous pouvez les consommer :

  • Avant votre run, ils vont apporteront l’énergie dont vous avez besoin pour tenir la route ;
  • en post-training : il viendra reconstituer les stocks de glycogène dans lesquels vous avez puisé.

Pour vous accompagner jusque derrière les fourneaux, Running Care vous a concocté trois recettes à consommer en petit déjeuner avant vos entrainements ou en délicieuse collation.

Pour une bonne digestion, n’oubliez pas de respecter le délai de 3h recommandé entre la prise alimentaire et l’activité sportive.

 

Le super-porridge

Il peut être pris en guise de petit déjeuner avant ou après votre entraînement. Grâce à ses ingrédients et nutriments, il constitue un repas complet, rassasiant et idéal pour les sportifs.

Dégustez-le chaud ou froid (après l’avoir laissé reposer une nuit au frigo).


Ingrédients pour une portion :

  • 50g de flocons d’avoine
  • 300ml de lait végétal ou animal
  • 1 CàS de graines de chia
  • 2 CàS de miel ou sirop d’agave.

Méthode :

Faites gonfler les graines de chia dans le lait et mettre à bouillir, versez les flocons d’avoine en pluie tout en remuant. Baissez le feu et maintenez l’ébullition quelques minutes. A ce moment, ajoutez votre produit sucrant, l’arôme et autres ingrédients de votre choix (épices, cacao, fruits…).
Couvrez et laissez mijoter à feu très faible pendant 10min en remuant de temps en temps. Servez dans un bol et ajoutez vos toppings et fruits frais préférés !

Je suis la galette

Facile et rapide à préparer, ce gros pancake peut être dégusté avant ou après le run, à tout moment de la journée. En effet, riche en glucides, fibres et protéines, il est complet et idéal pour un petit déjeuner ou un en-cas à emporter partout.

 

Ingrédients pour une personne :

  • 50g de flocons d’avoine
  • 1 œuf
  • 100g de yaourt type fromage blanc ou de soja
  • arôme (vanille, fleur d’oranger…)

 

 

 

 

Méthode :

Mixez ou mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène à bonne consistance.
Graissez légèrement une petite poêle avec du papier absorbant, une fois bien chaude versez la préparation. Lorsque des bulles apparaissent en surface, retournez le pancake et poursuivre la cuisson une minute.

Servez la galette d’avoine dans une assiette et laissez aller votre imagination pour l’accompagner : coulis, fruits frais, purées d’oléagineux…
Si vous l’emportez, placez là dans une boite hermétique une fois refroidie.

L’anti coup de barre

Facile à emporter, la barre de céréales est idéale à tout moment de votre entrainement. En cas de petit creux ou fringale, elle vous permet de recharger les batteries et vous donne un regain d’énergie.

Mauvaise expérience avec les produits industriels, ou tout simplement envie de tester ?

Voici une recette simple pour les réaliser soi-même !

 

 

 

Ingrédients pour 6 barres :

  • 60g de flocons d’avoine
  • 20g d’huile de coco
  • 10g d’oléagineux (noix, noisettes, cajou, amandes…)
  • 25g de sirop d’agave
  • graines de chia et autres baies ou fruits secs (raisins, baies de goji…)

 

 

 

Méthode :

Préchauffez le four à 180°.

Concassez grossièrement les oléagineux et mélangez-les avec les ingrédients secs (flocons, graines, fruits secs), y incorporer les ingrédients liquides (huile de coco fondue, sirop d’agave) et mélangez pour obtenir une pâte assez consistante et collante.

Versez le tout dans un plat, tasser jusqu’aux bords au dos d’une cuillère et enfourner 15 minutes à 180° en surveillant que ça ne brule pas.

Laisser tiédir à la sortie du four puis démouler et couper nettement les barres avec un couteau plat. Laissez refroidir totalement. Les barres vont durcir naturellement.
A conserver dans une boite hermétique pour plusieurs collations.

 

Runner, trailer ? performance ou loisir ? Avec ces 3 recettes, vous êtes boosté et paré à faire trembler vos chronos !

 

You Run, We Care

Pour plus de conseils running & santé, rendez-vous sur votre application Running Care.

Donnez votre avis